Aller au contenu principal
Fermer

Mayotte-L'état de calamité naturelle exceptionnelle activé
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 01:16
Ajouter Boursorama à vos sources

Le ministre des Outre-Mer démissionnaire, François-Noël Buffet, a annoncé mercredi l'activation de l'état de calamité naturelle à Mayotte afin de permettre une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence.

"Face à cette situation exceptionnelle, des moyens exceptionnels doivent être déployés pour rétablir rapidement les services vitaux et mettre en place un plan de reconstruction durable pour Mayotte", a dit le ministre.

L'état de calamité naturelle exceptionnelle, qui n'a encore jamais utilisé, a été conçu pour répondre aux besoins particuliers des territoires d'Outre-mer, est-il indiqué dans un communiqué diffusé par le ministère.

Ce dispositif permet une plus grande réactivité des autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives pour permettre une action plus rapide et efficace, précise le ministère.

"Activé pour une durée initiale d’un mois, le dispositif peut être renouvelé par périodes de deux mois, selon l’évolution de la situation."

(Rédigé par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une chaîne de production de l'usine Corania, près de Marseille
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:39 

    L'activité économique en zone euro a accéléré ‌depuis le début du mois, à son rythme le plus rapide depuis plus de trois ans, alors que le ​consensus tablait sur un ralentissement, montre une enquête publiée mercredi qui signale toutefois une hausse marquée des ... Lire la suite

  • Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:34 

    Le ‌président azerbaïdjanais Ilham Aliev a ​accordé mercredi sa grâce au Français Martin Ryan, emprisonné pour espionnage en Azerbaïdjan, ​au lendemain de la levée des sanctions européennes ​contre l'homme d'affaires ⁠Alicher Ousmanov. Martin Ryan purgeait une ... Lire la suite

  • ONU: Macron, Burnham et Carney participent à une réunion sur le Moyen-Orient
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 10:32 

    Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Andy Burnham et le Premier ministre canadien Mark Carney participent à New York à un événement consacré au Moyen-Orient, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Le secrétaire général ... Lire la suite

  • Macron appelle à un "double moratoire" en Russie et en Ukraine
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 10:31 

    La France soutient "un double moratoire" sur les frappes contre les sites énergétiques en Russie et Ukraine, déclare Emmanuel Macron dans un discours à l'ONU. SONORE

Pages les plus populaires